BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
Le Bachelor Marketing et E-commerce se déroule en alternance (apprentissage).
Cette formation en partenariat avec Ecoris est sanctionnée par un titre RNCP. Elle répond aux besoins réels des entreprises, aux évolutions technologiques et sociétales rendant un certain nombre d’adaptations et de développements nécessaires : création, contrôle, gestion de commercialisation, visibilité, notoriété, éléments de sécurisation, légalité, pilotage, animation, culture client…
Vous serez capable de maîtriser les techniques numériques, concevoir et gérer des sites Internet, gérer des bases de données, mettre en œuvre des moyens en communication, mobiliser des fondamentaux du marketing et maîtriser les spécificités du marketing en ligne.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Les personnes entrant en Bachelor ont toutes des parcours très différents. Ouverte aux candidats qui font une validation des acquis professionnels sans être titulaires d’un Bac+2 ainsi qu’aux étudiants titulaires d’un Bac +2, venant d’un BTS, d’un DUT ou d’une 2ème année de licence dite classique, la licence professionnelle est une formation ouverte.
Selon les années, la proportion d’étudiants venant de ces différents horizons varie.
Qualités appréciées : S’intéresser aux nouvelles technologies et au digital, sens de l’organisation, sens des relations humaines, curiosité et créativité, orthographe, sens des responsabilités.
DEROULEMENT DU BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
Spécificités pédagogiques
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Aide à la recherche d’alternance;
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TOEIC : certification, niveau d’anglais;
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La formation comprend des enseignements transversaux (théoriques) et des cours axés sur la vie professionnelle;
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Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et enseignants;
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Les étudiants bénéficient d’un véritable suivi rapproché;
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Tous nos modules laissent une vraie place à l’autonomie et à la recherche;
Modalités d'évaluation et validation
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Le « projet tutoré », menant à une soutenance finale constitue une partie importante de la validation du diplôme;
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Chaque module donne lieu à un partiel et le contrôle continu est aussi pris en compte pour l’obtention de la licence professionnelle.
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Titre de niveau 6 (Bac +3) porté par Ecoris
Nombre de participants : 25 maximum
Les classes sont en comité restreint, ce qui permet d’optimiser le suivi individuel.
Rythme de l'alternance
2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine en contrat d'apprentissage (Alternance)
Soit une moyenne de 14 heures de formation et de 21 heures en entreprise par semaine en moyenne.
Durée et lieu de la formation
La formation est réalisée de mi-septembre à début juillet au Campus de l’ESSJ, 16 ter rue Lamartine 59280 Armentières.
FINANCEMENT
Contrat d’apprentissage : rémunération (2ème année minimum) + prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil - formation gratuite pour l'apprenti·e. Plus de détails sur la page "Réseau entreprises"
LES TAUX DE RÉUSSITE
Le Bachelor Marketing et E-commerce est une nouvelle formation de notre établissement visant à remplacer la Licence Professionnelle E-commerce et Marketing Numérique.
Sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, plus de 8 étudiants sur 10 obtiennent leur diplôme. En ce qui nous concerne les taux de réussite sont excellents (hors apprentissage) :
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2023-2024 = 100%
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2022-2023 = 92,31%
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2021-2022 = 100%
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2020-2021 = 100%
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2019-2020 = 100%
LES TAUX DE RUPTURE
En 2023-2024, sur l’ensemble de l’offre des licences professionnelles, 9 étudiants sur 52, ont décidé de quitter la formation (taux global de rupture de 17.3%). Ce décrochage s'explique essentiellement par un changement de projet professionnel. Ce taux très faible s'explique par l'accompagnement mis en place par l'ESSJ (maillage pédagogique et points d'écoute).
Concernant la LPECMN le taux de rupture pour l'année 2023-2024 est de 13.63%
EXEMPLES DE MISSIONS POSSIBLES EN ENTREPRISE DURANT L'ALTERNANCE
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Développer la visibilité et/ou la notoriété de l’entreprise
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Développer le e-service
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Référencer le site Web de l’entreprise
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Participer à la définition d’un processus de vente en ligne
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Animer les réseaux sociaux
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Développer les ventes dans le e-commerce
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Fidélisation du client dans le e-commerce
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Création et administration des bases de données
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Élaboration d’un cahier des charges
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Promouvoir les applications web
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Gérer le budget Web
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Gérer des stocks
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Manager dans le secteur du e-commerce et du marketing numérique
POURSUITES D'ÉTUDES ET DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE BACHELOR MARKETING ET E-COMMERCE
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Assistant·e chef de projet en commerce électronique,
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Responsable de produits en ligne,
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Responsable de site Internet,
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Chargé·e de clientèle en ligne,
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Web Marketeur,
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Chargé·e de communication en ligne,
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Chargé·e de référencement,
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Community manager
Possibilité de poursuite d’études en Mastère ou MBA