RÉSEAU D'ENTREPRISES
Le tissu entrepreneurial régional offre une grande diversité économique et professionnelle.
C’est pour répondre aux besoins des entreprises que l’ESSJ a œuvré à l’ouverture de formations professionnelles répondant aux besoins de plusieurs pôles d’excellence régionaux. E-commerce, marketing, international, logistique et management sont autant de domaines porteurs qui nous démarquent considérablement. Notre réseau de partenaires est à cette image.
Quant à nos étudiants, nos formations ont été conçues pour leur permettre d’acquérir de véritables compétences transposables en entreprise.
Notre environnement sûr et ouvert invite nos étudiants à explorer, à réfléchir, à s’engager. L’expérience qu’ils acquièrent en entreprise leur permet par ailleurs de mieux s’insérer professionnellement mais aussi d’entreprendre.
Nos valeurs fondamentales nous rattachent de fait aux préoccupations concrètes des entreprises, pour contribuer, à notre mesure, à leur développement et au développement personnel de nos jeunes.
Vous souhaitez recruter ? Que pouvez-vous attendre de nos étudiants ?
Une posture professionnelle, un respect des valeurs de l’entreprise, un sens de l’engagement, le souci de s’intégrer et de bien faire, le souci de communiquer et le sens des responsabilités.
Une continuité pédagogique, une fluidité dans les échanges, une grande disponibilité et des équipes pédagogiques et administratives compétentes et à l’écoute.
RECRUTER UN STAGIAIRE EN BTS
En BTS Commerce International : La première période de stage en entreprise se déroule en première année sur une durée de 8 semaines dont 4 semaines minimum à l’étranger, de préférence dans un pays non francophone.
Le ou les stages de première année doivent permettre de développer les compétences relatives à la prospection clientèle. Au cours du stage à l’étranger, la prospection clientèle peut être menée vers un pays tiers, sur le marché national étranger ou éventuellement vers la France. Si une partie de la période de stage se déroule en France, l’action de prospection sera obligatoirement en direction d’un pays étranger. Un cahier des charges décrivant les objectifs et modalités de cette mission est remis à l’entreprise d’accueil.
La deuxième période de stage s’effectue en France ou à l’étranger, obligatoirement dans une entreprise réalisant des opérations de commerce international (importation, exportation, dédouanement, transport et logistique, techniques bancaires) permettant entre autres de travailler sur une chaîne documentaire.
En BTS Management Commercial Opérationnel : La durée totale sur l’ensemble de la période de formation est de 14 à 16 semaines (sur deux ans). Celles-ci sont réparties avec une période d’une durée minimale de 4 semaines consécutives en première année.
L'étudiant effectue son stage dans la même entreprise pendant les deux années de sa formation.
Les missions :
-
Développement de la relation client et vente conseil;
-
Animation et dynamisation de l’offre commerciale;
-
Gestion opérationnelle;
-
Management de l’équipe commerciale.
Tout stage fait l’objet d’une convention qui doit être signée par les 3 parties avant le démarrage.
RECRUTER UN APPRENTI
EN ALTERNANCE - APPRENTISSAGE
En licences professionnelles (3ème année) : Le contrat d'apprentissage dure entre 6 et 12 mois à hauteur de 2 jours en formation et de 3 jours en entreprise par semaine.
Les missions de l'apprenti doivent correspondre au programme de la formation.
A savoir : Les apprentis en licence professionnelle sont considérés comme étant en deuxième année minimum en ce qui concerne la rémunération.
En Mastère Spécialisé (Ms) Manager de Projet (M1 et M2) : Le contrat d'apprentissage dure 2 ans à hauteur de 2 jours en formation et de 3 jours en entreprise par semaine.
Les missions de l'apprenti doivent correspondre au programme de la formation.
Tarifs
Prix de vente moyen licence professionnelle : 7500 euros
Prix de vente moyen Mastère Manager de Projet : 9900 euros l'année
Selon le décret n°2019-956 du 13 septembre 2019 « fixant les niveaux de prise en charge des contrats d'apprentissage ».
Le tarif de la formation est aligné sur le montant de la prise en charge de l’opérateur de compétences concerné. Il peut varier selon la convention collective dont dépend l’employeur de l’apprenti, et selon les besoins particuliers de celui-ci (complément de prise en charge pour les apprentis en situation de handicap). Zéro reste à charge pour l’entreprise du secteur privé. Tarif de la formation = montant de la prise en charge OPCO.
Employeurs du secteur public, voir décret.
Article L6211-1 «La formation est gratuite pour l'apprenti et pour son représentant légal.» Article L6227-6 «Les personnes morales mentionnées à l'article L. 6227-1 prennent en charge les coûts de la formation de leurs apprentis dans les centres de formation d'apprentis qui les accueillent...»
Les calendriers de LP et Mastère seront publiés ultérieurement.
RECRUTER UN DIPLOMÉ
Nos diplômés de BTS, de licences professionnelles et de Mastère Spécialisé (Ms) sont régulièrement à la recherche d'entreprises, n'hésitez pas à nous envoyer votre offre d'emploi à contact.essj@saintjude.fr
TÉMOIGNAGES DE TUTEURS ET DE MAITRES D'APPRENTISSAGE
L'ESSJ apporte un réel soutien aux étudiants durant leur alternance et sait se rendre disponible face aux demandes d’informations concernant les différentes formations.
Alexandre Maquet
INGRAM MICRO
Nous nous développons en réseau, et nous sommes sur des métiers de « conquêtes ». Pour cela la principale mission des stagiaires est de recruter des partenaires ou de contacter des cibles commerciales. A la fin de la période entreprise, le stagiaire peut justifier d’une réelle expérience de relation client à distance. Nous avons trouvé à l'ESSJ des stagiaires motivés et opérationnels rapidement.
Hervé Milliou
ABC Réméré
L’alternant a apporté un regard extérieur et neuf à Contrôle G. Son point de vue a permis à l’entreprise de mieux adapter son discours auprès des différents interlocuteurs qu’elle rencontre au quotidien, aussi bien en interne qu’en externe. L'ESSJ durant cette année d’alternance a apporté le suivi nécessaire au bon déroulement de la mission.
Mélanie Baisez
Contrôle G