top of page

MASTERE MANAGEMENT EN STRATEGIE D'ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
 

Le Mastère Management en Stratégie d'Entreprise et Développement Commercial se déroule en alternance - contrat d'apprentissage sur deux ans.

Certification professionnelle “Manager du Développement d'Entreprise et Commercial” enregistrée au RNCP pour cinq ans (N° Fiche 39354/) sur décision du directeur de France Compétences suite à l’avis de la commission de la certification professionnelle, au niveau de qualification 7 avec effet jusqu’au 19/07/2027 - Code NSF 310 et 312 - sous l’autorité et délivrée par ISME. Cette certification professionnelle est constituée de 5 blocs de compétences. Les blocs de compétences représentent une modalité d’accès modulaire et progressive à la certification, dans le cadre d’un parcours de formation ou d’un processus de VAE, ou d’une combinaison de ces modalités d’accès. 

 

Le Manager en stratégie d'entreprise et développement commercial dirige et coordonne les activités commerciales et de développement au sein d'une entreprise. Ce poste stratégique consiste à gérer et à optimiser les opérations commerciales, financières et humaines afin de stimuler la croissance et d'assurer la pérennité de l'entreprise. Il collabore étroitement avec la direction pour élaborer la stratégie de développement de l'entreprise. Sa mission inclut la mise en œuvre de cette stratégie en concevant des plans d'action commerciale innovants, alignés sur les objectifs de l'organisation. Il supervise également les équipes commerciales et opérationnelles, gère les ressources humaines, financières et matérielles, et pilote les initiatives de changement et d'amélioration continue des processus.

PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS

Les personnes entrant en M1 ont toutes des parcours très différents.

  • Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou titre RNCP de Niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).

  • À défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités similaires. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.

  • Admissions parallèles possibles en M1 pour les candidats à la certification ayant réalisé une formation dans un autre centre de formation. Ces admissions feront l'objet d'une procédure spécifique.

 

Qualités appréciées : Prise de hauteur, esprit d'analyse et de synthèse, capacités managériales, autonomie, sens de l'organisation, sens de l'écoute.

DEROULEMENT DU MASTERE MANAGEMENT EN STRATEGIE D'ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Spécificités pédagogiques

  • Aide à la recherche d’alternance;

  • Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et enseignants;

  • Les apprenti·e·s bénéficient d'un accompagnement adapté;

  • Tous nos modules induisent autonomie, sens de l'analyse et démarche de recherche;

Compétences visées

ACTIVITÉ 1 : Elaborer la stratégie générale de développement de l'entreprise
ACTIVITÉ 2 : Piloter un centre de profit
ACTIVITÉ 3 : Concevoir la stratégie de développement commercial
ACTIVITÉ 4 : Superviser la mise en œuvre de la performance commerciale
ACTIVITÉ 5 : Manager une équipe

Modalités d'évaluation et validation 

Mémoire professionnel

Études de cas

Rapports d'activités professionnelles

Nombre de participants : 20 maximum

Rythme de l'alternance 
2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine en contrat d'apprentissage (Alternance).
Soit une moyenne de 14 heures de formation et de 21 heures en entreprise par semaine en moyenne.

Durée et lieu de la formation

La formation dure deux ans et débute mi-septembre 2024 au Campus de l’ESSJ, 16 ter rue Lamartine 59280 Armentières.

POURQUOI FAIRE UN MASTERE PAR RAPPORT A UN MASTER CLASSIQUE ?

En France, le Master est un diplôme qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et  les Mastères sont des diplômes certifiés par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion enregistré au RNCP (via l'établissement public France Compétences).

FINANCEMENT DU MASTERE MANAGEMENT EN STRATEGIE D'ENTREPRISE ET DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Contrat d’apprentissage : rémunération de l'apprenti·e + prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil - formation gratuite pour l'apprenti·e. Plus de détails sur la page "Réseau entreprises"

LES TAUX DE RÉUSSITE 

La première promotion débutera en septembre 2025, le parcours étant prévu en deux ans, les premiers résultats seront publiés en 2027.

MISSIONS A REALISER EN ENTREPRISE DURANT L'ALTERNANCE

Le Manager en stratégie d'entreprise et développement commercial doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière totalement autonome (en respect avec l’organisation de son lieu de travail) dans diverses activités.

LES TAUX DE RUPTURE

La première promotion débutera en septembre 2025, le parcours étant prévu en deux ans, les premiers résultats seront publiés en 2027.

DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE MASTERE MANAGEMENT EN STRAT2GIE D'ENTREPRISE ET EN DEVELOPPEMENT COMMERCIAL

Les Managers en stratégie d'entreprise et développement commercial expert exercent dans tout type de secteur du business to business (industries, services informatiques, télécoms, BTP, etc.). Toutes les entreprises de services ou industrielles qui réalisent leur activité en développant des solutions sur mesure pour des clients professionnels emploient des Négociateurs Commerciaux Experts. Les Négociateurs commerciaux experts travaillent pour des grands groupes, des PME et des TPE. Le temps partagé se développe également dans les TPE.

 

Type de débouchés :

Manager du développement commercial

Développeur commercial grands comptes

Développeur commercial BtoB

Commercial grands comptes

Responsable grands comptes

Responsable du développement commercial

Ingénieur d’affaires

Ingénieur technico-commercial

Ingénieur commercial

Ingénieur des ventes

Business développer

Manager commercial grands comptes (Key Account Manager)

Vous souhaitez être accompagné dans votre projet ?

bottom of page