MASTERE SPECIALISE (Ms) M.D.C - MANAGER EN DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Le Mastère Spécialisé (Ms) Manager en développement commercial se déroule en alternance - contrat d'apprentissage sur deux ans.
Le Mastère Spécialisé (Ms) Manager en développement commercial (5 ans après le Baccalauréat) , Titre certifié niveau 7, Code NSF 210w et 100, par décision de France Compétences en date du 29-05-2020, est délivré par l'Agence pour le développement et la mutualisation des titres certifiées (ADMTC)
Dans un environnement de plus en plus concurrentiel où toutes les charges ont été mises sous contrôle, accroître le volume des ventes est devenu un enjeu crucial pour les entreprises afin de développer leur profitabilité. Ainsi les cadres commerciaux sont devenus une ressource stratégique pour l’entreprise.
Les études rédigées par les fédérations professionnelles insiste notamment sur l’impact de la transformation digitale qui bouleverse le modèle de vente et donc le métier de cadre commercial. En quelques années, le métier de commercial s’est totalement transformé et n’a aujourd’hui quasiment plus rien à voir avec ce qu’il était.
Face à cette révolution technologique, le développeur commercial a l’obligation de s’adapter. Acteur du changement, il doit renforcer en permanence ses compétences techniques (voire technologiques) et comportementales. Étant à l’interface entre la direction générale et la direction marketing de l’entreprise, le développeur commercial se définit comme un véritable expert-conseil. Il a un nouveau rôle : il doit devenir un véritable chef d’orchestre de la relation client qui a évolué car le client est devenu connecté, mobile et social.
Le développeur commercial doit personnaliser au maximum la relation en devenant expert du client. Il faut qu’il comprenne qui il est, connaître son profil, ses préférences… Le digital permet au développeur commercial de répondre à ces nouvelles attentes. Il doit recueillir une masse de données concernant le profil de son client, son parcours, ses relations, ses centres d’intérêt et ses habitudes d’achat. Ces précieuses data client sont disponible avec l’utilisation d’outils informatiques tels que des CRM et des outils de marketing automatisation. Les besoins d’intégration des outils (au sens où ils doivent communiquer entre eux) et de restitution automatisée de l’information actionnable représentent une forte demande du marché.
Le développeur commercial doit participer à l’amélioration du système d’information client, capable de produire de la donnée avec une exactitude et une rapidité accrue, mais également de délivrer des analyses prédictives plus précises à chaque itération du client.
Il doit savoir collaborer avec tous les autres services de l’entreprise pour proposer une fluidité de l’expérience client. L’esprit d’initiative, le leadership, la créativité ou la capacité à convaincre sont indéniablement des qualités dont devront faire preuve les développeurs commerciaux pour aller au-delà de la négociation commerciale classique. Les développeurs commerciaux qui souhaitent se démarquer doivent mettre en avant leur soft skills (confiance, empathie, savoir entreprendre, curiosité…) et doivent posséder des compétences comportementales pour faire la différence face à toute cette compétitivité féroce.
PUBLIC VISÉ ET PRÉ-REQUIS
Les personnes entrant en M1 ont tous des parcours très différents.
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Le candidat doit être titulaire d’un diplôme Bac+3, ou titre RNCP de Niveau 6, ou de 180 crédits ECTS (dans les filières management, marketing, gestion, RH).
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À défaut, le candidat justifie de plus de 3 années d’expérience dans des responsabilités similaires. Dans ce cas, une demande est faite au certificateur qui est le seul à valider la candidature.
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Admissions parallèles possibles en M1 pour les candidats à la certification ayant réalisé une formation dans un autre centre de formation. Ces admissions feront l'objet d'une procédure spécifique.
Qualités appréciées : Prise de hauteur, esprit d'analyse et de synthèse, capacités managériales, autonomie, sens de l'organisation, sens de l'écoute.
DEROULEMENT DU MASTERE SPECIALISE (Ms) MANAGER EN DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Spécificités pédagogiques
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Aide à la recherche d’alternance;
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Les modules sont assurés par des intervenants professionnels des secteurs d’activité concernés, universitaires et enseignants;
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Les apprenti·e·s bénéficient d'un accompagnement adapté;
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Tous nos modules induisent autonomie, sens de l'analyse et démarche de recherche;
Compétences visées
ACTIVITÉ 1 : Analyse des enjeux stratégiques de l'entreprise
ACTIVITÉ 2 : Déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
ACTIVITÉ 3 : Gestion d'un portefeuille clients et développement commercial
ACTIVITÉ 4 : Pilotage de la performance commerciale
ACTIVITÉ 5 : Management et gestion des relations professionnelles avec l'écosystème
Modalités d'évaluation et validation
Mémoire professionnel
Études de cas
Rapports d'activités professionnelles
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Les conditions de validation
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Le candidat doit être présent à l’ensemble de ses évaluations.
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La moyenne d’un module est composée du CC (Contrôle Continu) et de l’EFM (Evaluation de Fin de Module).
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Le candidat doit obtenir une moyenne de 10/20 minimum à chaque bloc pour valider son titre.
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Les blocs ne se compensent pas entre eux.
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Si la note du bloc est supérieure ou égale à 10/20, le bloc est validé.
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Le candidat doit obtenir tous ses blocs à l’issue de son parcours de formation, et sous la condition :
La note de chaque bloc doit être supérieure ou égale à 10/20.
La note du Mémoire écrit doit être supérieure ou égale à 10/20.
La note de la Soutenance du Mémoire doit être supérieure ou égale à 10/20.
La note professionnelle doit être supérieure ou égale à 10/20.
La moyenne générale doit être supérieure ou égale à 10/20.
NB : En cas de non remise du dossier de fin d’année « Mémoire professionnel » à la date et sous la forme indiquée par le service pédagogique et/ou en cas de non-conformité après remise du dossier et étude préalable (pages insuffisantes, contenu inadapté, plagiat, etc…), le candidat ne pourra se présenter à son oral de fin d’année et sera éliminé du titre.
Des rattrapages peuvent être organisés sous conditions.
Nombre de participants : 20 maximum
Rythme de l'alternance
2 jours en centre de formation et 3 jours en entreprise par semaine en contrat d'apprentissage (Alternance).
Soit une moyenne de 14 heures de formation et de 21 heures en entreprise par semaine en moyenne.
Durée et lieu de la formation
La formation dure deux ans et débute mi-septembre 2022 au Campus de l’ESSJ, 16 ter rue Lamartine 59280 Armentières.
POURQUOI FAIRE UN MASTERE SPECIALISE (Ms) PAR RAPPORT A UN MASTER CLASSIQUE ?
En France, le Master est un diplôme qui dépend du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et les Mastères sont des diplômes certifiés par le Ministère du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion enregistré au RNCP (via l'établissement public France Compétences).
FINANCEMENT DU MASTERE SPECIALISE (Ms) MANAGER EN DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Contrat d’apprentissage : rémunération de l'apprenti·e + prise en charge des frais de formation par l’entreprise d’accueil - formation gratuite pour l'apprenti·e. Plus de détails sur la page "Réseau entreprises"
LES TAUX DE RÉUSSITE EN MASTERE SPECIALISE MANAGER DE PROJET
La première promotion a débuté en septembre 2024, le parcours étant prévu en deux ans, les premiers résultats seront publiés en 2026.
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2024-2026 = il n'y a pas encore de taux de réussite puisqu'il s'agit d'une nouvelle formation au sein de l'ESSJ. L'année scolaire est en cours. Résultats à venir.
MISSIONS A REALISER EN ENTREPRISE DURANT L'ALTERNANCE
Le Manager en développement commercial doit être capable d’exercer sa responsabilité de manière totalement autonome (en respect avec l’organisation de son lieu de travail) dans diverses activités.
LES TAUX DE RUPTURE EN MASTERE SPECIALISE (Ms) MANAGER DE PROJET
La première promotion a débuté en septembre 2024, le parcours étant prévu en deux ans, les premiers résultats seront publiés en 2026.
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2024-2026 = il n'y a pas encore de taux de réussite puisqu'il s'agit d'une nouvelle formation au sein de l'ESSJ. L'année scolaire est en cours. Résultats à venir.
DÉBOUCHÉS : QUE FAIRE APRES LE MASTERE SPECIALISE (MS) MANAGER EN DEVELOPPEMENT COMMERCIAL
Les Managers du développement commercial expert exercent dans tout type de secteur du business to business (industries, services informatiques, télécoms, BTP, etc.). Toutes les entreprises de services ou industrielles qui réalisent leur activité en développant des solutions sur mesure pour des clients professionnels emploient des Négociateurs Commerciaux Experts. Les Négociateurs commerciaux experts travaillent pour des grands groupes, des PME et des TPE. Le temps partagé se développe également dans les TPE.
Type de débouchés :
Manager du développement commercial
Développeur commercial grands comptes
Développeur commercial BtoB
Commercial grands comptes
Responsable grands comptes
Responsable du développement commercial
Ingénieur d’affaires
Ingénieur technico-commercial
Ingénieur commercial
Ingénieur des ventes
Business développer
Manager commercial grands comptes (Key Account Manager)